Le ministère de l’Intérieur a diffusé les chiffres des crimes et délits par département. Les homicides sont stables, les vols sont en baisse, mais les infractions liées à la drogue sont en augmentation.
Les statistiques des crimes et délits constatés par la police et la gendarmerie en France ont été publiés par le ministère de l’Intérieur. Les chiffres sont présentés par département.
La Réunion compte un taux de violences sur personnes plus importants que la métropole mais inférieur à plusieurs autres départements d’Outre-Mer.
Voici les grandes lignes des chiffres des crimes et délits à La Réunion. Une comparaison entre 2017 et 2016.
L’on dénombre 19 décès violents (hors accidents mortels de la route) en 2017 contre 18 l’année précédente. À noter que deux mineurs ont été tués en juillet et l’autre en août, l’année passée.
Les violences physiques sont en légère hausse et dépassent maintenant les 4 300 cas.
Au contraire, les menaces avec ou sans arme sont en forte baisse sur une année : de 1885 à 1662.
Le nombre de vols à La Réunion est en forte baisse. Les vols armés passent sous la barre des 100 cas sur un an. Les vols violents sans arme baissent aussi (de 1313 à 1068).
Le nombre de cambriolages est plutôt stable. Environ 9 maisons sont visitées chaque jour par des voleurs. Ces délits fluctuent avec des hausses en période de vacances scolaires.
Les faits les plus fréquents à La Réunion sont les vols sans violence. Il s’agit de voitures volées, vols à la roulotte. Le chiffre est en baisse de 14% entre 2016 et 2017. Il y en a toujours une trentaine par jour. Il y en a toujours plus de 10 000 par an.
Les agression sexuelles sont en augmentation et dépassent la barre du millier par année. Cela n’est pas forcément la traduction d’une hausse de ces crimes mais aussi les effets de la libération de la parole des victimes. Les personnes ciblées par ces violences osent de plus en plus parler.
Les policiers et gendarmes constatent aussi une augmentation des délits liés à la drogue : plus de 2000 faits en 2017. Il y a 5 faits liés aux stupéfiants (consommation, vente) chaque jour à La Réunion.
Les escroqueries et abus de confiance sont en hausse (1545 à 1659). Des crimes qui font des victimes auprès des gramounes, notamment.
Il y a toujours autant de destruction de biens : mobilier public, maisons ou voitures.
Les violences contre les forces de l’ordre sont en légère augmentation. Plus d’un cas par jour.
Il existe aussi des délits qui ne sont pas violents mais sont très dommageables pour les victimes. On dénombre des dizaines de faits d’abus sociaux mais et de délits économiques en 2017. Un type de délinquance qui est en hausse.