Le maire de Cilaos, Paul-Franco Técher, a souhaité quitter la conférence de presse de présentation du projet de téléphérique entre Saint-Leu et Cilaos. Il a souhaité trouver une solution immédiate.
Le maire de Saint-Leu s’est rendu ce samedi matin à Cilaos. Bruno Domen était accompagné du député de la 7e circonscription de La Réunion, Thierry Robert.
Les deux hommes ont tenu une conférence de presse au sujet des problèmes que rencontrent actuellement les habitants du Cirque à cause des éboulements à répétition sur la Route de Cilaos.
Le maire de Cilaos, Paul-Franco Técher, a participé à la conférence de presse mais l’a quittée en cours et a montré son désaccord.
Pendant cette réunion publique, il s’est levé et a déclaré : "Aujourd’hui, présenter ce projet à Cilaos, relève de la communication, n’apporte pas grand chose ou rien du tout à celles et ceux qui crient pour la réouverture de la RN5. Ce projet, qui n’est que projet ou avant-projet, on l’aura peut-être dans 2 ans et demi, dans trois ans ou quinze ans."
Il a ajouté : "Je suis sûr que quand on commencera à mettre en oeuvre les travaux d’endiguement d’Ilet Furcy pour décrocher la route en Corniche et permettre de sécuriser au moins la partie Rivière Saint-Louis jusqu’au Petit Serré, je suis sûr qu’il y aura des mouvements de foule pour dire ’Touche pas nout’ roche’. Cela ne se passe pas comme ça. Il faut être pragmatique. Aujourd’hui, je remercie le député de venir présenter ce projet mais ça ne répond pas aujourd’hui à l’urgence qui est demandée par la centaine de personnes qui sont sur la voie."
Alors qu’il sortait de la salle, il a déclaré aux médias : "Pourquoi venir présenter ce projet qui sera peut être mis en oeuvre dans deux ans et demi ? Et qui le sera peut-être dans dix ans ! Ceux qui sont dans la rue réclament que la RN5 soit rouverte !" a lancé Paul-Franco Técher, maire de Cilaos.
Le maire de Saint-Leu, Bruno Domen, s’est exprimé en direct sur Antenne Réunion. Il a déclaré au sujet du maire de Cilaos : "Je suis surpris de sa position. Je l’ai eu moi-même au téléphone cette semaine. Il m’a confirmé la présence de son conseiller municipal. Ce matin, avant la conférence de presse. Il était là. Il est parti pendant."
Il précise par ailleurs : "Ce projet de 240 millions d’euros sera financé en grande partie par l’Europe, la CIVIS et le TCO et la Région."