Ce vendredi s’est ouvert à la Cour d’Assises de La Réunion, le procès d’Assani Amada Bacar. Le jeune homme est accusé d’homicide volontaire sur René-Paul Tatel.
Assani Amada Bacar a été condamné à 18 ans de prison.
Lors de son arrestation, Assani Amada Bacar niait la volonté de tuer son voisin. Il est défendu devant la Cour d’Assises de La Réunion, par Me Jean-Jacques Morel. L’accusé encourt 30 ans de réclusion criminelle. La famille de la victime sera représentée par Me Laurent Payen.
L’affaire se passe le samedi 3 octobre 2015 au chemin Ricquebourg à la Plaine-Saint-Paul. La femme de René-Paul Tatel souhaite se rendre à la boulangerie. Malheureusement, une voiture bloque l’entrée de sa case.
René-Paul Tatel, 55 ans, intervient pour demander à son voisin M.Bacar de déplacer sa voiture. Le jeune mahorais refuse.
Bacar, très alcoolisé, revient quelques minutes plus tard armé d’une barre de fer. M.Tatel a le dos tourné, lorsque l’accusé lui assène plusieurs coups au crâne, avant de prendre la fuite. Grièvement blessé, le quinquagénaire est emmené dans un état grave à l’hôpital Gabriel Martin. Malheureusement, René-Paul Tatel succombera a ses blessures.
Assani Amada Bacar sera rapidement interpellé et placé en garde à vue. Le jeune homme de 28 ans reconnaît les faits, tout en niant l’intention de tuer son voisin. La femme de la victime, témoin de l’attaque de son mari, soutient que l’accusé voulait tuer.
Il sera mis en examen pour homicide volontaire.