Des centaines d’habitants de plusieurs communes du Sud de La Réunion vont être évacués dans l’urgence. Suite au passage de Berguitta, les maisons sont insalubres et des risques imminents les menacent.
Les maires du Sud de La Réunion ont rencontré le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, mardi après-midi à Saint-Pierre. Ils en ont profité pour annoncer des mesures d’urgence prises : des arrêtés de "péril imminent" qui se traduisent par des évacuations obligatoires pour certains habitants.
Le Sud de La Réunion a particulièrement souffert lors du passage de Berguitta à 50 kilomètres de nos côtes.
Voici les secteurs concernés par les risques de glissements de terrain, d’ensevelissements. Certaines maisons ont été traversées par des ravines.
Etang-Salé
- Ravine Sèche
- Les Canots
Petite-Île et Saint-Joseph
- Les Hauteurs des communes
Saint-Pierre
- 53 domiciles inhabitables à Saint-Pierre (entre Ligne Paradis-Bassin Plat et Bassin Martin)
Le Tampon
- 3 maisons au Petit Tampon en "péril imminent"
- Une dizaine de maisons à La Pointe
Le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin, a fait le point après la réunion avec les maires.
Il explique avoir demandé la mise en place d’une procédure accélérée qui a été acceptée. Ainsi, la commission donnera son avis lundi prochain au lieu d’une instruction de plusieurs semaines.
Amaury de Saint-Quentin précise que 9 ou 10 communes du Sud sont concernées. Saint-Leu, dans l’Ouest, l’est aussi.
La chambre d’Agriculture a évalué à 16,7 millions d’euros les pertes pour les agriculteurs. À titre comparatif, les dégâts occasionnés par le passage du cyclone Bejisa en 2014 avaient été de près de 13 millions d’euros.