Un agriculteur déplore un sinistre important dans son poulailler. Des animaux sont morts par milliers lorsque son exploitation a été inondée lors du passage de Berguitta.
Un éleveur de Saint-Joseph a fait constater par les services de la mairie un sinistre de grande ampleur à Grande Coude. 13 700 de ses 14 000 volailles sont mortes noyées lors du passage de Berguitta. Quelques centaines de bêtes encore vivantes se trouvent entourées de milliers de cadavres de leurs congénères.
La forte tempête Berguitta est passée au plus près de La Réunion à 50 kilomètres au Sud-Est de nos côtes ce jeudi. Les zones Sud-Est, Est et Sud ont été particulièrement marquées par des fortes pluies depuis le début de la semaine dernière.
Les services de Météo France ont relevé 840 millimètres de pluies en 24 heures vendredi après-midi à Grand Coude. Il s’agit d’un record.
Patrick Lebreton fait le point sur la situation sur sa commune et ce qu’il compte évoquer avec le préfet qui va rencontrer les maires du Sud demain.
"Cette rencontre aura lieu à Saint-Pierre demain à 14h30. J’attends que nous ayons l’enclenchement de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et de calamité agricole."
"En 2009, en tant que député, j’avais pris 10 jours pour faire reconnaître cette état de catastrophe."
La question de l’alerte orange au lieu de rouge
"J’avais demandé au sous-préfet de Saint-Pierre, il n’y a pas de doute sur la possibilité de faire une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle."
"Sauvegarder les vies humaines nous appartient. Le maire qui est aussi un représentant de l’Etat doit prendre ses responsabilités. C’est le cas dans une commune qui compte 2 rivières pérennes et une dizaine de ravines."
Près de 14 000 volailles mortes noyées
"C’est pratiquement 80 000 euros de pertes sur son exploitation à Grand Coude. Il n’a plus que ses yeux pour pleurer."