Même si Berguitta perd en intensité, Philippe Caroff, chef prévisionniste de Météo France, rappelle que la trajectoire de la forte tempête est toujours "menaçante" pour La Réunion.
Philippe Caroff, chef prévisionniste de Météo France, s’exprime au sujet de Berguitta ce mercredi.
Berguitta rétrogradé au stade de forte tempête tropicale
Les centres d’hébergements et les numéros d’urgence
"C’est un système qui perd en intensité et qui ne devrait pas pouvoir se renforcer. Mais il faudra attendre pour le savoir. Une forte tempête tropicale est cependant aussi capable de générer des vents de 150 km/h."
"La trajectoire est toujours menaçante. On prévoit toujours un passage à proximité de l’île. L’alerte rouge n’est pas d’actualité mais elle le pourrait."
"La moitié Sud et de l’île est plus exposée. Les bandes pluvieuses abordent l’île vont concerner d’abord la moitié Sud de l’île et qui vont réactiver les pluies. La moitié Nord sera relativement épargnée dans un premier temps."
Berguitta continue d’avancer en direction des Mascareignes. Son passage sur La Réunion est prévu jeudi. Le préfet Amaury de Saint-Quentin a décidé de l’activation de l’alerte Orange dès ce mercredi.
Berguitta sera au plus près de La Réunion dans la journée de demain jeudi 18 janvier 2018. A 7 heures locales, il se situait à 515 km dans le secteur est-nord-est de La Réunion et se déplaçait en direction ouest-sud-ouest à 9 km/h.