Casanova Agamemnon a été transféré hier soir à la prison de Lille afin de subir plusieurs tests pour présenter une demande de libération conditionnelle.
Le plus célèbre détenu de La Réunion, Casanova Agamemnon, a décollé hier soir sur le vol de 21h45 d’Air France pour la métropole. Après un arrêt dans une prison de région parisienne, il doit être transféré à Lille, au centre national d’évaluation pour passer des tests psychologiques.
Après un transfert discret entre la prison du Port et l’aéroport, via un convoi exceptionnel par la Route du Littoral, Casanova Agamemnon est arrivé entre 19h et 19h30 à l’aéroport Roland Garros. Son épouse, Nadège Agamemnon était présente mais n’a pas pu l’apercevoir : "C’est pas normal. Empêche à moin de voir lui passer. Alors ma dernière chance c’était de voir lui passer à l’aéroport. La seule chose il a dit il veut pas voir à moin pleurer et de rester fort. M’occuper aussi de mes enfants et de mon travail."
Arrivé à 06h25 ce matin à l’aéroport de Paris-Orly, Casanova Agamemnon entame une étape importante dans la procédure de libération conditionnelle. C’est sa 19ème demande de semi-liberté.
Il y a pratiquement un an, un important dispositif avait été déployé afin de transférer Casanova Agamemnon au CNE de la prison de Fresnes. Mais le plus célèbre détenu réunionnais avait refusé en expliquant ses raisons dans un courrier.
En 2015, Casanova Agamemnon, l’un des plus anciens détenus de France, avait formulé une demande de grâce présidentielle. Grâce qui lui avait été refusée.