Casanova Agamemnon doit être transféré à la prison de Lille ce jeudi 11 janvier afin de subir plusieurs tests pour présenter une demande de libération conditionnelle.
Casanova Agamemnon est sur le point de rejoindre la Métropole. Le départ du Réunionais est prévu ce jeudi 11 janvier au Centre national d’évaluation (CNE) de Lille-Loos-Sequedin. C’est vers 21h45 sur un vol Air France que le plus ancien détenu de France doit s’envoler pour la Métropole. Sa femme et une partie de sa famille sont présents à l’aéroport mais ne devraient pas pouvoir voir le détenu.
Il y a pratiquement un an plus tôt, un important dispositif est déployé afin de transférer Casanova Agamemnon au CNE de la prison de Fresnes. Mais le plus célèbre détenu réunionnais avait refusé en expliquant ses raisons dans un courrier.
Une prison qualifiée de poubelle, par un homme qui y a séjourné à seize reprises. Dont la dernière fois pour un passage déjà devant la CNE. Un moment qu’il avait mal vécu, mais qui avait débouché sur un avis favorable des psychiatres
Le 29 septembre 2016, des proches de Casanova Agamemnon, dont Nadège Lhomond, avec laquelle il s’est marié, ont récolté 500 signatures à Saint-Benoît, à travers une pétition lancée pour demander une liberté conditionnelle
Après un nouveau rejet de la Cour d’appel concernant sa demande de semi-liberté, le Bénédictin, ne supporte plus l’idée qu’il risque de finir ses jours en prison. Surtout qu’il a dû attendre deux ans avant de présenter une nouvelle demande.
En 2015, l’un des plus anciens détenus de France, Casanova Agamemnon, avait formulé une demande de grâce présidentielle.