Le Réunionnais Fabien Clain a diffusé récemment un message audio clarifiant la doctrine religieuse de Daesh.
Le djihadiste Fabien Clain, originaire de La Réunion, connu pour avoir revendiqué les attentats du 13 novembre pour Daesh fait de nouveau parler de lui.
La voix de Fabien Clain a été entendue dans un message audio diffusé par Daesh. Dans ce message est retranscrit en français des décrets religieux de Daesh et qui portent sur la clarification de sa doctrine religieuse. Selon 20 minutes, c’est Romain Caillet, un chercheur et consultant sur les questions islamistes, qui a repéré la lecture de ce texte par le Français.
Si le message original en arabe a été enregistré en septembre, il est impossible de savoir quand a été enregistré le message en français. Une seule certitude : l’enregistrement en français a été fait le 15 septembre 2017 et le 7 janvier 2018.
Fabien Clain, âgé de 39 ans est père de famille. Il s’est converti à l’Islam en 1990 avant de se radicaliser avec son frère Michel. Après un passage à Toulouse, les deux frères reviennent à La Réunion en 1991. Les deux hommes auraient fréquenté le même institut coranique que Mohamed Mehra en Égypte. Aujourd’hui, Fabien Clain vit en Syrie. Les services de renseignements le suivent depuis maintenant une dizaine d’années.