Une nouvelle attaque de chiens errants sur un élevage au Tampon. Paul Payet a perdu une biche et un faon. Depuis le début des attaques, en juillet dernier, l’éleveur a perdu plus de 50 000 euros. Un vétérinaire s’et rendu sur place pour autopsier les animaux.
Un cerf est la dernière victime d’une attaque de chiens sur l’élevage de Paul Payet à la Plaine des Cafres. Entre hier matin et hier soir, les canidés s’en prennent à ses bêtes par deux fois.
"Une attaque s’est déroulée hier à 10h30, trois chiens sont venus attaquer une biche. On était à 100 mètres, nous avons pu intervenir. Ils sont ensuite partis sur une autre parcelle où il y a le troupeau reproducteur. Les chiens nous ont tué une biche gestante", explique l’éleveur de la Plaine des Cafres.
Depuis juillet 2017, Paul Payet a perdu 74 bêtes. Les autorités ne lui viennent pas en aide. "Jusqu’à ce jour, la police municipale est passée ce matin, je récupérerait le rapport mercredi matin. Nous sommes livrés à nous-mêmes, c’est une évidence. La Semre intervient à travers la Casud, ils font des rondes de nuit."
Des éleveurs, également touchés par des attaques de chiens errants il y a un mois, sont venus lui apporter leur soutien. Une association de protection animale s’est également rendue sur place. Elle demande davantage de répression pour les maîtres qui abandonnent leur chien, oui qui les laisse divaguer dans la rue sans surveillance.
"L’errance et la divagation restent des problèmes humains à la base. Nous ne voyons pas aujourd’hui d’action concrète des pouvoirs publics", regrette Laurie Carelotti, bénévole à l’association de protection animale Pa D’ac.
L’éleveur a demandé une autopsie à des vétérinaires. Selon ce dernier, ce sont bien des chiens qui sont à l’origine de ce massacre. Il se réserve le droit de porter plainte contre la mairie du Tampon. Selon lui, la municipalité ne prendrait pas les dispositions nécessaires afin que cela s’arrête.
Avec cette nouvelle attaque de chiens, Paul Payet estime ses pertes à 50 000 euros depuis juillet dernier.