La tempête tropicale Ava a toujours des conséquences importantes à La Réunion. Des vigilances fortes pluies et forte houle sont en vigueur. Les conditions météorologiques sont dégradées. La circulation est modifiée sur plusieurs routes.
La Réunion est touchée par les bandes périphériques d’Ava au premier système dépressionnaire de la saison cyclonique 2017-2018 depuis mercredi. De nombreuses conséquences se font sentir sur notre île encore ce dimanche.
La forte houle apporte des vagues qui peuvent atteindre 6 mètres de haut sur les côtes Nord-Est, Nord et Nord-Ouest. L’avis est valable au moins jusqu’à lundi matin 8 heures.
La vigilance fortes pluies a été levée dimanche à 18h30.
En marge de la tempête tropicale modérée AVA, la tendance est à l’amélioration. Les averses qui concernent la moitié Nord-Est de l’île, la nuit prochaine, ne nécessitent plus de vigilance.
Pour information, il a été relevé depuis le début de l’épisode, environ :
- 320 mm au Baril ;
- 350 mm à la Pointe du Gouffre ;
- 470 mm à Gillot et Cilaos ;
- 565 mm à La Nouvelle ;
- 640 mm à Menciol ;
- 1030 mm au Pas de Bellecombe ;
- 1070 mm à Bélouve ;
- 1100 mm à la Plaine des Palmistes.
Le bulletin météo pour ce dimanche matin
La forte houle de Nord-Ouest impacte la Route du Littoral. La circulation était déjà basculée depuis mercredi. Elle est depuis dimanche interdite aux deux-roues et limitée à 70 km/h.
Sur la RN1 route du Littoral, suite à la forte houle, la gestion programmée dimanche à 12h00, est annulée par mesure de sécurité.
Le mode de circulation de 2+1 (deux voies vers la Possession et une en sens inverse) sera conservé jusqu’à la fin de l’alerte forte houle. Il n’y aura donc qu’une seule voie pour venir sur St Denis en provenance de l’Ouest cet après-midi et demain matin.
Plusieurs éboulis se sont produits sur la route de Cilaos. Des mitrailles sont présentes sur la chaussée et des travaux de purge sont en cours au niveau d’Ilet Augustin. La RD 242 Route d’Ilet à Cordes à Cilaos, suite à l’éboulis qui s’était produit au PR2, la route est rouverte, cependant la circulation se fait en alternat.
Eboulis à Bellepierre (Saint-Denis) au niveau du PR5, circulation alternée.
Eboulis sur la route de Takamaka (PR14+500) : route fermée.
Sur la RN1 à l’Etang Salé au niveau de l’échangeur les Sables, suite à l’inondation de la chaussée, la bretelle de sortie dans le sens Nord/Sud est fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre.
À noter par ailleurs, des conséquences aussi dans les airs. Le vol Air Madagascar en provenance de Tananarive/Ile Sainte-Marie, est prévu pour 10h20 au lieu de 12h10.
Envoyez-nous vos images du déluge
La tempête tropicale modérée Ava est à 650 km à l’Ouest-Sud-Ouest de La Réunion et se déplace à une vitesse de 13 km/h en direction du Sud-Est.
La forte tempête tropicale Irving est suivie depuis samedi par Météo France. Elle se trouve à 3110 km à l’Est de La Réunion et se déplace vers l’Ouest-Sud-Ouest à une vitesse de 26 km/h. Ce système ne devrait pas concerner directement La Réunion.
La situation à Madagascar : 2 morts, 2 disparus et 20 000 sinistrés