Un patient a été retrouvé mort dans l’enceinte de l’hôpital psychiatrique de Saint-Paul. Le syndicat des psychiatres dénonce une mauvaise gestion de l’hôpital. Une inspection a été diligentée par l’ARS Océan Indien.
Un patient de l’Établissement public de santé mentale de La Réunion a été retrouvé mort le 31 décembre 2017 dans l’enceinte de l’établissement.
Ce 31 décembre 2017, un patient de l’Établissement public de santé mentale de La Réunion a fait une macabre découverte. A l’arrière du parking de l’hôpital, il découvre le corps en état de décomposition de Cassam C.
Ce patient de l’EPSMR avait quitté l’hôpital le 26 décembre 2017. Après cinq jours de recherches infructueuses, le patient a donc été retrouvé décédé. L’autopsie réalisée n’a révélé aucune trace suspecte.
Dans un communiqué, Eric Chartier, le responsable de l’EPSMR assure que les équipes "ont respecté la totalité des procédures réglementaires et qu’elles ont déployé tous les efforts possibles pour tenter d’éviter une telle issue."
Le syndicat des psychiatres dénonce une mauvaise gestion de l’hôpital.
Pour le docteur Patrick Tron du syndicat des psychiatres des hôpitaux à l’EPSMR, "on a de plus en plus de patients hospitalisés, ce qui entraîne un burn-out, une surcharge de travail des personnels et un absentéisme." Pour lui, "il serait facile de rendre responsable les personnels du pavillon." Pour Patrick Tron, "cet événement est vraiment le résultat de ce défaut d’organisation qui va du haut de la chaîne de commandement jusqu’en bas."
Le syndicat des psychiatres appelle à une inspection de l’ARS pour constater les principaux dysfonctionnements de l’hôpital. Dans un communiqué, l’ARS Océan Indien affirme avoir diligenté une inspection pour vérifier les mesures mises en œuvre par l’établissement lors du séjour et de la disparition de ce patient.