Mouvement d’humeur des pompiers de la caserne de St-Denis ce jeudi 4 janvier. Ils dénoncent une mauvaise gestion, des effectifs en baisse, et du matériel d’intervention détérioré. Les opérations de secours ne sont pas affectées, uniquement, tout ce qui relève de l’administration. La direction du Sdis indique ne pas avoir reçu de préavis de grève, ni connaître les revendications des pompiers.
Des tiroirs qui ne tiennent pas, des bouteilles d’oxygène retenues par de simples bandages... Ou encore du matériel de signalisation routière endommagé, accroché au camion par des ceintures de sécurité... Sont quelques éléments qui ont provoqué la colère des sapeurs-pompiers de Saint-Denis.
"Pour la période critique des fêtes, nous avons eu un effectif très amoindri, ce qui met la population en danger. Nous nous exposons à différents dangers, notamment sur les voies rapides. En intervention, avec le véhicule de secours routier qui est défaillant depuis plus d’un an.
Les demandes ont été faites, jusqu’à maintenant non réparées. Mais également pour le confort des victimes dans les ambulances", explique le lieutenant Denis Inès.
Ce matin, ils dénoncent également une sursollication des effectifs notamment en période des fêtes, et en parallèle une réduction du personnel de la caserne.
Par conséquent, plusieurs sapeurs-pompiers de la caserne de Saint-Denis ont effectué un mouvement d’humeur ce jeudi 4 janvier.
La direction du Sdis se dit prête à entendre ces revendications. Même si pour le colonel Thierry Chabas, en poste depuis deux mois, la situation n’es pas alarmante.
"De mémoire, il doit y avoir 73 sapeurs-pompiers à Saint-Denis. Il y a un mois, un sapeur professionnel a été affecté à Saint-Denis. Les effectifs sont toujours les mêmes."
8 millions d’euros de matériel et de véhicules neufs ont également été commandés il y a quelques semaines. En attendant de les recevoir, la direction se rendra dès demain matin à la caserne de Saint-Denis, pour une première discussion avec le personnel.