Plus de 150 cas de rougeole ont été recensés depuis le mois de novembre en métropole. Selon l’Agence régionale de santé (ARS), l’épidémie ne cesse de prendre du terrain avec 6 nouveaux cas déclarés par jour, surtout en Gironde, en Charente, en Dordogne et dans la Vienne.
Invité sur les plateaux de RTL, le Pr François Bricaire, infectiologue à la Pitié-Salpêtrière, a détaillé la maladie et n’a pas manqué de lancer un appel pour une meilleure vaccination afin de protéger l’ensemble de la population. En attendant, l’ARS demande à la population d’être vigilante et de vérifier sa vaccination.
En effet, la rougeole est l’une des maladies les plus contagieuses touchant généralement les enfants, mais aussi les jeunes adultes.
"C’est une maladie qui se caractérise par de la fièvre, on a le nez qui coule, les yeux qui pleurent, on se met à tousser. Surtout apparaît une éruption cutanée, qui va évoluer sur plusieurs jours", a précisé le Pr François Bricaire.
La rougeole peut entraîner de graves séquelles neurologiques, selon l’infectiologue. La vaccination est la seule façon d’éradiquer la rougeole. Par contre, en 2015 en Gironde, la couverture contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), était très basse, soit entre 70 et 80% chez les enfants de 2 ans. Ce taux de vaccination doit dépasser les 90% pour couvrir l’ensemble de la population
>> A lire aussi :Rougeole : 5 cas confirmés à La Réunion en 15 jours
Marseille : une adolescente non vaccinée meurt de la rougeole
(Source : RTL)