Un rapport de la Fondation Abbé-Pierre sur le mal-logement dénonce une absence d’amélioration des cas de près de 9 millions de personnes concernées
Mardi 30 janvier, la Fondation Abbé-Pierre a rendu public un rapport sur le mal-logement. Le cas de près de 9 millions de personnes qui souffrent de cette situation est loin de s’améliorer. La fondation lance un appel à l’exécutif pour "mener une vraie politique sociale" concernant le mal-logement. Selon les chiffres de 2013 révélés par le rapport, 8,6 millions de personnes vivent en s’entassant dans des ‘minuscules appartements’.
Dans certains cas, les petits s’entassent dans un lit superposé tandis que les grands disposent d’un matelas dans seulement 9 m2. Comme c’est le cas de Fatima âgée de 34 ans qui vit dans un petit appartement de la région de Marseille avec ses 5 enfants. Elle n’a qu’une seule chambre pour tous ses enfants âgés de 14 mois à 17 ans. Elle témoigne en confiant : "Ça me fait très mal car les enfants n’arrêtent pas de se battre. Dans le même chambre, ça créé un mauvais climat, ce n’est jamais apaisé".
En parallèle, le cas de mal-logement concerne également les individus qui logent dans des appartements trop spacieux pour eux. A ce sujet, Semra témoigne : "Au départ, on était cinq enfants, mais ma mère se retrouve aujourd’hui toute seule dans un grand F3".
Seulement, dans ce genre de situation, il semble que sur 30 000 dossiers déposés chaque année, seule une demande sur cinq aboutit. Au micro d’Europe 1, Christophe Robert, de la Fondation Abbé-Pierre plaide la cause des mal-logés en interpellant le gouvernement. Il a alors lancé : "On dit au gouvernement : vous venez de décider 1,7 milliard d’euros d’économies sur le logement social et 1,5 milliard d’économies sur les APL à partir de 2020, donc il est temps de redresser la barre pour donner une perspective aux mal-logés".
(Source : europe1.fr)
>>> A lire aussi : Mal-logement : des cas "spectaculaires" déplorés à La Réunion