Une augmentation moyenne de 1,3% des tarifs réglementés du gaz est prévue à partir du 1er février prochain.
Le fournisseur de plusieurs millions de clients en France, Engie, va appliquer une hausse des tarifs réglementés du gaz dès le 1er février prochain. En moyenne, les tarifs vont connaître une hausse de 1,3% d’après une délibération de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) rendue publique dimanche. Cette hausse servira à compenser une augmentation du coût d’approvisionnement du gaz pratiqué sur le marché.
Il s’agit d’une augmentation des tarifs hors taxe. Dans les détails, la hausse du gaz pour les consommateurs utilisant le gaz pour se chauffer est de 1,4%. Pour ceux qui utilisent le gaz pour la cuisson, elle sera de 0,4% contre 0,8% pour ceux qui utilisent le gaz à la fois pour la cuisson et l’eau chaude. Il faut savoir que tous les mois, les tarifs réglementés hors taxes du gaz sont révisés. Une révision des prix qui se réfère aux prix du gaz pratiqué sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole.
Pour rappel, au 1er janvier, la taxe sur le gaz a déjà connu une hausse. Il s’agissait de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN). Ladite taxe est passée de 5,88 euros par mégawattheure (mWh) consommé à 8,45 euros/MWh. Une augmentation qui était en lien avec la hausse de la contribution climat énergie (sorte de taxe carbone) appliquée au 1er janvier.
>>> Gaz : les tarifs réglementés exploseront en janvier 2018
(Source : francebleu.fr)