La fiche de paie simplifiée pour les salariés du privé arrivera à la fin de ce mois avec plusieurs réformes. Ces changements s’appliqueront aussi bien sur le fond que sur la forme, explique Jean-Louis Vincent, vice-président de l’Association Nationale des DRH dans une interview sur RTL.
L’une des mesures les plus attendues de la fin du mois de janvier dans le domaine professionnel est la fiche de paie simplifiée. Avec cette réforme viennent plusieurs modifications dont il est nécessaire de tenir compte, d’après Jean-Louis Vincent, vice-président de l’Association Nationale des DRH.
En ce qui concerne la forme d’abord, "elle passe de 50 lignes et deux pages à une seule", précise le spécialiste. Ce changement serait attribué au regroupement de certains éléments afin de mieux comprendre le déroulement des cotisations. Avant de généraliser cette fiche de paie simplifiée, un test avait été réalisé sur des entreprises de plus de 300 salariés en 2017. Il s’est avéré que 88 % des salariés ont trouvé la fiche plus compréhensible.
À LIRE AUSSI : Fiche de paie simplifiée : gros plan sur les changements
Pour ce qui est du contenu de la fiche de paie, Jean-Louis Vincent évoque une "bonne surprise". En effet, il est prévu une suppression de la cotisation maladie et la baisse de la cotisation chômage. Même si ces derniers n’entreront en vigueur que vers début octobre 2018, les salariés du privé peuvent déjà commencer à souffler. "Cela a un impact positif : 8 euros supplémentaires par mois aujourd’hui, et 20 euros en octobre prochain", conclut le directeur des ressources humaines.
Source : RTL