Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a été globalement satisfaite des annonces formulées par le chef de l’Etat en Auvergne lors de ses vœux aux agriculteurs.
"L’agriculture est une des clés de notre avenir", a déclaré le président de la République lors de son allocution jeudi en Auvergne. Emmanuel Macron a voulu rassurer les agriculteurs alors que la situation est à la croisée des chemins. Invitée sur RTL, Christiane Lambert, présidente de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) est revenue sur les déclarations du président en parlant d’une opération en partie réussie. "Le Président a convaincu sur son intention d’avancer sur la question des prix des produits alimentaires et des produits agricoles", a expliqué la syndicaliste.
Alors que l’agriculture a beaucoup souffert ces dernières années, Emmanuel Macron a promis un plan d’investissement de 5 milliards d’euros pour le secteur. Le locataire de l’Elysée a également évoqué le "Name and shame", le fait de désigner les distributeurs ne jouant pas le jeu. Une annonce qui a ravi Christiane Lambert d’autant plus que la loi y afférent sera présentée au Conseil des ministres mercredi 31 janvier. Autre déclaration importante du chef de l’Etat, ce dernier a promis de faire de la lumière sur l’affaire du lait contaminé aux salmonelles de Lactalis.
La FNSEA met toutefois en doute certains sujets comme celui des zones défavorisées. Christiane Lambert dénonce la déclaration d’Emmanuel Macron au sujet de certaines zones qui ne seraient plus classées en zones défavorisées. Cette situation va entraîner une perte financière importante pour certains agriculteurs, a réagi la syndicaliste.
Consultez notre dossier sur l’agriculture.