Lors d’une audition par la commission des affaires économiques au Sénat, le directeur de la communication de Lactalis s’est étalé sur les origines de la contamination aux salmonelles dans les produits de nutrition infantile.
Dans le cadre du scandale alimentaire et sanitaire de Lactalis, le directeur de communication du groupe a été auditionné par la commission des affaires économiques au Sénat. L’audition s’est tenue ce mercredi 24 janvier 2018. À cet effet, le responsable est revenu sur la chronologie des événements, depuis le début de révélation des cas de salmonellose au 1er décembre 2017. "Depuis plus d’un mois, il y a eu une recherche de causalité, de nombreuses analyses ont été effectuées pour trouver le fait générateur. Des travaux, réalisés pendant le courant du premier semestre, ont pu conduire à une résurgence de salmonelle et, pour l’instant, aucune analyse ne va dans le sens contraire de cette hypothèse. Donc pour le moment, on reste dans cette piste de travaux qui ont été réalisés pour moderniser une partie de l’usine de Craon", a-t-il expliqué devant la commission.
À LIRE AUSSI : Laits infantiles contaminés : Le PDG de Lactalis promet d’indemniser les victimes
Si la cause de cette contamination aux salmonelles semble avoir été découverte, le directeur de la communication a toujours des doutes concernant la survie de cette souche de maladie. Évoquant le scandale Lactalis qui avait déjà eu lieu en 2005, il se demande comment depuis tout ce temps la salmonelle a pu subsister. Il relève notamment le fait qu’entretemps, il n’y a eu aucun bébé malade. "Cela ne se reproduira plus jamais", a-t-il assuré.
À la question sur la durée de connaissance de cette présence de salmonelles dans les produits Lactalis, le président a répondu que des traces ont été notifiées le 23 août 2017. Toutefois, précise-t-il, un nettoyage avait déjà été effectué ainsi que des investigations qui n’ont rien donné. Ils ont alors décidé de reprendre la production sans se douter une seule seconde qu’il y avait encore des traces de salmonelles. Michel Nalet assure que le groupe n’était au courant des contaminations à la salmonellose que le 1er décembre, quand les cas des bébés ont été révélés.
Source : Le Huffington Post
#LactalisRepond @Senat : le directeur de la communication parle de l’hypothèse d’une contamination aux salmonelles qui proviendrait de travaux de modernisation dans l’usine de Craon. @publicsenat https://t.co/abJEOsNmVy
— Tâm Tran Huy (@TamTranHuy) 24 janvier 2018
#lactalis @publicsenat : Lactalis indique qu’ils ont trouvé le 23/08 traces salmonelles, ont procédé à nettoyage et mené investigations qui n ont rien montré "donc nous ne savions pas"
— Tâm Tran Huy (@TamTranHuy) 24 janvier 2018