Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb insiste sur la libération des routes d’accès à Notre-Dame-des-Landes "d’ici la fin de la semaine prochaine".
Le processus d’évacuation de Notre-Dame-des Landes commence petit à petit, conformément à la prévision du président de la République française, Emmanuel Macron.
Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb entend d’ailleurs l’entamer avec la libération des routes d’accès à la ZAD "d’ici la fin de la semaine prochaine". Si pour le premier flic de France, ce projet est un impératif, il opte toutefois pour un départ des occupants "par la discussion et la négociation" que par la force. "Nous souhaitons libérer les routes. Ça ne peut pas tarder, ce sera (fait) d’ici la fin de la semaine prochaine", a affirmé le ministre sur CNews.
À LIRE AUSSI : Notre-Dame-des-Landes : évacuation irrévocable de la ZAD
Du côté des occupants de la zone de Notre-Dame-des-Landes, une volonté de rouvrir les routes d’accès a été annoncée le mercredi 17 janvier 2018. Toutefois, ils refusent toute expulsion à la suite de l’annonce du Premier ministre français Édouard Philippe d’abandonner le projet de construction de l’aéroport. Pour Gérard Collomb, si les opposants venaient à barrager les routes, ce sera au gouvernement de les libérer. "Mais nous préférons le faire par la discussion et la négociation plutôt qu’en envoyant un certain nombre d’engins qui le feront à leur place", précise le ministre de l’Intérieur.
Conformément à la trêve hivernale, le gouvernement donnera deux mois aux 400 occupants illégaux de Notre-Dame-des-Landes pour évacuer le site. La priorité est de libérer les routes pour que la circulation soit fluide de ce côté. Gérard Collomb prévient d’ores et déjà du positionnement de certains membres des forces de l’ordre dans cette zone de manière à pouvoir mieux contrôler les lieux, une fois les deux mois écoulés. D’après le ministre de l’Intérieur, cette disposition sera d’ailleurs prise durant "le temps qu’il faudra pour pouvoir arriver à pacifier".
Source : Europe 1