Le programme de Trace (Tracking carbon emissions) a été lancé pour mieux mesurer les émissions des gaz à effet de serre.
L’un des objectifs majeurs de l’Accord de Paris sur le climat est en lien avec une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) qui constituent une des premières causes du réchauffement climatique. D’après l’accord reconnu par l’ONU et signé par 196 pays sur les 197, tous les 10 ans, ces émissions de gaz à effet de serre devraient être réduites de moitié. Autrement dit, il est question de limiter le réchauffement climatique global ‘bien en deçà de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels’.
Pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, il faut des outils efficaces. D’où le lancement, mardi dernier à Paris, du programme de la chaire Industrielle Trace (Tracking carbon emissions). Il serait, en effet, nécessaire de trouver des méthodes de suivi des émissions anthropiques (produites par l’homme) du dioxyde de carbone et du méthane. Il s’agit de deux puissants gaz à effet de serre. Les dispositifs qui existent ne sont pas très satisfaisants, il s’agit notamment d’inventaires d’émissions de gaz à effet de serre. Des inventaires qui se reposent essentiellement sur des données statistiques de consommation énergétique fournis annuellement par différents pays. Des données statistiques qui ne sont toujours pas fiables.
Pendant quatre ans, le programme de recherche français va être pris en charge par une vingtaine de scientifiques. Le financement de ce projet d’un montant de 1,5 million d’euros va être assuré par les entreprises Suez, Total et Thales Alenia Space. Le directeur de recherche au LSCE, Philippe Ciais chargé de coordonner ce programme de recherche a tenu à indiquer que ‘La France n’est pas la seule sur le coup,. L’Allemagne, la Chine, les Royaume-Uni, les Etats-Unis ont aussi des programmes similaires’.
(Source : 20 minutes)