La limitation de vitesse concerne tout le monde. Pour assurer la sécurité de tout un chacun, il faut savoir adapter sa conduite à l’état de la route, mais aussi aux conditions météorologiques.
Pour rappel, chaque route a sa propre règle en matière de limitation de vitesse. Cette dernière peut varier en fonction du type de la route (autoroute, route à chaussées séparées ou route standard), mais aussi des conditions climatiques (pluies, neige, vents, verglas, brouillard, etc.).
En cas d’intempérie, la vitesse, normalement autorisée, est revue à la baisse. A part cette limitation de vitesse, il faut surtout avoir un comportement responsable (respect des autres usagers de la route, très grande vigilance, ...)
En ville, plein d’obstacles pourront nuire à la conduite, tels que les piétons, les deux-roues, les signalisations, les portières qui s’ouvrent, etc. Dans ce cas, adaptez votre conduite à votre environnement. Il faut être très prudent de jour comme de nuit, et s’écarter d’au moins un mètre des deux-roues, des arrêts de bus ainsi que du bord d’un trottoir occupé.
N’oubliez surtout pas d’anticiper votre direction afin de prendre la bonne file. En principe, la vitesse en ville est limitée à 50 km/h, mais il y a des cas où certaines agglomérations limitent la vitesse des véhicules à 30 km/h ou plus que la vitesse normalement imposée.
Afin de mieux adapter votre conduite à l’état de la route, vous devez absolument suivre les règles et les codes de la route (marquage au sol, panneaux, intersections, etc.). Évitez également de vous stationner dans un endroit sans visibilité. La limitation de la vitesse sera limitée, à partir de juillet à 80 km/h, si elle est à 90 km/h par temps sec et 80 km/h par temps de pluie, actuellement. Sinon, en cas de visibilité réduite à 50 mètres (brouillard, pluie, etc.), la vitesse sera limitée en 50 km/h.
Il faut tripler de prudence sur les autoroutes. Si la vitesse ne peut dépasser les 130 km/h par temps sec, elle est limitée à 110 km/h en cas de pluie. Les distances de sécurité, à savoir deux bandes d’espacement (à droite) entre votre voiture et celle qui vous précède doivent toujours être gardées.
Sur les autoroutes de liaison urbaine et voie rapide à deux chaussées séparées par un terre-plein central, la limitation de vitesse est de 110 km/h par temps sec et 100 km/h en cas de pluie.
>> A lire aussi : Les incivilités les plus fréquentes sur la route
Sécurité routière : la vitesse devrait être réduite à 80 km/h sur les routes nationales
(Source : securite-routiere.gouv)