Le gouvernement se prépare à présenter une loi sur un sujet extrêmement sensible : l’immigration. Le ministère de l’Intérieur a délivré les derniers chiffres sur le sujet.
Selon des chiffres communiqués mardi par le ministère de l’Intérieur, en 2017, la France a délivré 262 000 titres de séjour à des étrangers. Soit une hausse de 13,7% sur un an.
Comme l’explique le ministère de l’Intérieur, cette hausse s’explique par le très grand nombre de réfugiés et d’étudiants accueillis. Sur la même période, les éloignements d’étrangers en situation irrégulière ont pour leur part augmenté de 14,6%, avec un total de 14 859 retours forcés selon les données publiées. Les titres de séjour sont accordés par la préfecture, qui donne ainsi à un étranger le droit de résider sur le territoire national après l’expiration de son visa.
>>>La France "ne peut accueillir tous les migrants économiques", estime Collomb
Ces chiffres ont été publiés à la même date que la visite du président de la République à Calais. Il s’y est rendu pour évoquer la politique migratoire de la France. Deux objectifs en vue : réaffirmer les grands principes - humanité et fermeté - et s’assurer que les orientations sont mises en œuvre sur le terrain. Cette visite est très attendue, car elle intervient en plein débat sur le projet de loi destiné à réformer la politique migratoire et le droit d’asile, un texte critiqué aussi bien par une partie de la droite qu’à gauche.