L’humoriste controversé a voulu rendre visite au présumé terroriste des attentats du 13 novembre. Selon lui, "comprendre l’état d’esprit" du détenu de 28 ans aiderait à avancer dans l’affaire.
Dans sa prison de Fleury-Mérogis en Essonne, Salah Abdeslam reçoit plusieurs courriers. Parmi les personnes qui ont envoyé des lettres au présumé terroriste des attentats du 13 novembre, il y aurait eu l’humoriste controversé Dieudonné. D’après cette information délivrée par le Parisien, le comédien aurait écrit une longue missive à Salah Abdeslam fin septembre, dans laquelle il explique vouloir écrire un livre. L’intitulé de l’ouvrage serait : comment arrêter les attentats en France ?
À LIRE AUSSI : Attentats à Paris : suicide d’un rescapé du Bataclan
En envoyant un courrier à Salah Abdeslam, Dieudonné assure vouloir "comprendre l’état d’esprit" du détenu de 28 ans. "Nous ne voulons pas parler des actes qui vous sont reprochés. Ce qui nous intéresse est de comprendre votre état d’esprit et les raisons qui vous ont poussé à agir. La violence est un mode d’expression qui surgit quand tous les autres ont échoué : l’attentat a pour but d’envoyer un message fort qu’on ne peut transmettre autrement. C’est en tout cas comme ça que nous le comprenons. En discutant avec vous, nous espérons mieux comprendre la profonde révolte qui vous habite et à laquelle la société reste sourde", serait-il écrit dans la lettre de Dieudonné à Salah Abdeslam.
Le courrier a bien évidemment choqué bon nombre de victimes des attentats du 13 novembre. D’après ces derniers, Dieudonné inverserait les valeurs actuellement instaurées en présentant Salah Abdeslam comme une victime de la société. Les victimes voient la lettre de l’humoriste comme un soutien au terroriste et une présentation de ses actes meurtriers tel un "état de légitime défense". Gérard Chemla, avocat de plusieurs victimes, a assuré que si tout le monde partait de la même analyse que celle de Dieudonné, tous les méfaits pouvaient être légitimés.
L’existence de la lettre envoyée à Salah Abdeslam a été confirmée par l’un des avocats de Dieudonné. Maître Jacques Verdier se défend toutefois de toute intention provocatrice ou apologie au terrorisme de la part de l’humoriste. L’homme de loi a par ailleurs indiqué que le juge d’instruction a refusé la demande de rencontre de Dieudonné avec Salah Abdeslam.
Source : 20 Minutes