Après E.Leclerc, Auchan, Système U et Carrefour ont aussi fait leur mea culpa. Certains de leurs magasins auraient également vendu des produits Lactalis après le rappel national.
Après qu’E.Leclerc a reconnu avoir encore vendu dans certains de ses magasins des produits Lactalis ayant fait l’objet d’un rappel massif le 21 décembre dernier, Auchan, Système U et Carrefour avouent également leurs ratés. Ces enseignes ont en effet déclaré mercredi 10 janvier 2018 que des consommateurs ont pu se procurer des produits de nutrition infantile sous la marque Lactalis. Ces produits représentent toutefois un risque sanitaire pour les enfants après la découverte de lait contaminé aux salmonelles, ayant provoqué ainsi des cas de salmonellose chez des nourrissons.
À LIRE AUSSI : Lait contaminé : un bébé réunionnais hospitalisé
En détail, Auchan aurait vendu 52 boîtes de lait infantile Lactalis. De son côté, Système U a reconnu avoir vendu 384 boîtes de lait présentant un risque de contamination aux salmonelles. Intermarché, quant à lui, a indiqué ne pas connaître le nombre de lots écoulés. L’enseigne a toutefois annoncé qu’il cessait de vendre la marque Milumel. Enfin Carrefour a avoué avoir vendu 434 produits concernés par le rappel. En ce qui concerne la chaîne de distribution Monoprix, elle a déclaré avoir bloqué les codes-barres des produits Lactalis. "S’il en reste, ce qu’on ne pense pas, ils ne peuvent pas être encaissés", a indiqué une porte-parole. Tous dénoncent "la gestion chaotique de la crise" et accusent le groupe Lactalis de ne pas avoir su les tenir au courant à temps.
Les hauts responsables prennent toutefois la faute sur eux et reconnaissent une faille dans leur système de vente. Les chaînes de distribution présentent d’ailleurs leurs excuses aux consommateurs pour ces erreurs. Des audits sont en cours dans ces entreprises afin de s’assurer qu’aucun produit Lactalis censé être retiré ne soit remis à la vente.
De son côté, l’association des familles de victimes du lait contaminé aux salmonelles reçoit de nombreux appels de consommateurs. Ces derniers signalent que plusieurs enseignes vendent encore les produits Lactalis dans leurs rayons. "Quand les gens nous contactent, ils nous disent qu’ils ont retrouvé tel ou tel lot dans le magasin d’à côté, avec une photo de la boîte et une photo de la facture. Ce sont des enseignes qui ont pignon sur rue qui sont visées ", explique Quentin Guillemain, président de l’association. Toujours d’après lui, il ne s’agit pas de magasins isolés, la diffusion des produits Lactalis est décidément partout en France.
Source : Europe 1, BFMTV