Le Premier ministre a confirmé mardi que la vitesse sur les routes secondaires sera limitée à 80 km/h, et non plus à 90 km/h, à partir du 1er juillet prochain.
Le Premier ministre Edouard Philippe vient de l’annoncer à l’issue du Comité interministériel de sécurité routière en rappelant que 105 personnes ont perdu la vie sur les routes pendant les fêtes.
"Plus d’1 accident mortel sur 2 se produit sur les routes à double sens du réseau secondaire, sans muret de séparation. C’est donc là qu’il faut agir en priorité. La vitesse maximale autorisée y sera abaissée de 90 à 80 km/h", a tweeté Edouard Philippe.
"Nous en ferons le bilan dans 2 ans. Si les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances après deux années de mise en oeuvre, le Gouvernement prendra ses responsabilités".
Cette baisse de 10 km/h a pour objectif de diminuer le nombre de morts sur les routes qui repart à la hausse. Sur les onze premiers mois de l’année 2017, le nombre de victimes est en augmentation de 0,9 % par rapport à la même période en 2016.
Ce changement est approuvé par 41% des Français selon un sondage RMC/Atlantico. 72% des personnes interrogées pensent que la limitation de vitesse ne sera plutôt pas respectée.
Plus d'1/2 accident mortel se produit sur les routes à double sens du réseau secondaire, sans muret de séparation. C’est donc là qu’il faut agir en priorité. La vitesse maximale autorisée y sera abaissée de 90 à 80 km/h. #SauvonsPlusDeVies
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) 9 janvier 2018