À la suite de la hausse de certaines taxes en France, les prix des carburants ont également grimpé dans les stations-service. Lundi, le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié des chiffres officiels montrant la montée de 10 centimes du prix du gazole.
Selon les données communiquées par le ministère de la Transition écologique et solidaire, le prix du gazole, vendu en moyenne 1,3935 euro le litre, a grimpé de 10,69 centimes la semaine précédente. Pour rappel, le gazole tient la tête du carburant le plus vendu en France avec 80% de volumes. Pareil pour le litre d’essence sans plomb 95 (SP95) qui a aussi bondi de 6,03 centimes soit 1.4682 euro la semaine d’avant. Environ 6,40 centimes de hausse pour celui du sans-plomb (SP95-E10) et de 6,29 centimes pour le 98, soit 1,5395 euro le litre.
Une lourdeur dans la fiscalité sur les carburants a été remarquée par les consommateurs depuis le début du mois de janvier, soit 7,6 centimes par litre sur le gazole et de 3,84 centimes sur les essences. En effet, le gouvernement français compte ajuster sa fiscalité sur celle de l’essence jusqu’en 2021, d’où ce rebondissement remarqué chez la "taxe carbone" et la taxe intérieure sur la consommation des produits énergétiques (TICPE). Au début de l’année 2018, les différents carburants voient aussi leurs prix hors taxes augmenter en même temps que la hausse récente des cours du pétrole.
Il faut savoir que les prix des carburants dépendent pleinement des cours du pétrole, du niveau des stocks des produits pétroliers, du taux de change euro-dollar ainsi que de l’évolution des taxes.
>> A lire aussi : Les prix des carburants ne cessent d’augmenter
Carburants et gaz : les prix grimpent à La Réunion
(Source : Le Figaro)