Cette demande est une initiative du maire (DVD) de Saint-Malo, Claude Renoult à cause des nombreux dégâts subis par la ville de Saint-Malo après le passage de la tempête Eleanor.
La ville de Saint-Malo, déjà touchée par Carmen au 1er janvier, n’a pas échappé à la tempête Eleanor. La ville bretonne a alors subi de nombreuses destructions notamment l’effondrement d’une partie de la digue de la plage du Pont. Face à la situation, le maire (DVD) de Saint-Malo, Claude Renoult a formulé jeudi une demande adressée au préfet d’Ille-et-Vilaine, Christophe Mirmand. Il a en effet requis un arrêté de catastrophe naturelle après le passage de la tempête qui s’est abattue en Europe occidentale.
Dans un communiqué relayé par Europe1, la mairie lance un appel aux personnes ayant subi des dommages aux biens. Elle les invite alors à les "déclarer auprès de leur assurance dans un délai de cinq jours maximum et auprès de la mairie dans les meilleurs délais". Il a également insisté pour que les voisins préviennent les propriétaires de résidence secondaire absents.
Le début de l’année 2018 a été marqué par les passages successifs de deux fortes tempêtes à Saint-Malo. Il s’agit de Carmen, le 1er janvier suivi d’Eleanor qui a touché la ville bretonne le 3 janvier dernier. Les vents de plus de 100 km/h, conjugués à des coefficients de marées supérieurs à 106 ont entraîné de nombreux dégâts dans la ville.