Après son passage sur la partie nord de la France, la tempête Eleanor se dirige, dans la nuit du mercredi à jeudi, vers le sud de la France en général et la Corse en particulier.
La tempête Eleanor a frappé la moitié nord de l’hexagone et continue son chemin vers le sud du pays. En conséquence, vingt départements restent en vigilance orange, à savoir les côtes de la Manche, la Gironde, le littoral atlantique (sauf la Loire-Atlantique, le Calvados et le Morbihan). Ces départements risquent des vagues-submersion, l’Eure et la Seine-Maritime pour un risque d’inondation.
Dans le sud de l’Aquitaine, le ciel sera en général nuageux, mais avec quelques éclaircissements et de faibles pluies dans la journée. Par contre, partout ailleurs en France métropolitaine, des pluies modérées seront observées et le ciel sera très nuageux. L’Est de la France et l’ouest du Massif central, les pluies seront plus qu’importantes.
Une fonte de la neige sera remarquée, en raison de la présence d’une limite pluie/neige au-dessus de 2.000 m d’altitude. Par conséquent, il faut une vigilance particulière pour Savoie et les Hautes-Alpes où il y aura un risque important d’avalanche. Par ailleurs, dans l’est du pays, il faut surveiller les niveaux des cours d’eau.
Dans le secteur ouest, des rafales de 70 km/h seront observées à l’intérieur des terres et elles atteindront les 90 km/h sur les côtes. Par contre, la Corse, les Alpes et le Massif central connaîtront des vents allant jusqu’à 100, 110 km/h voire plus de 130 km/h sur le relief de la Corse.
Tout le littoral de l’Atlantique et de la Manche remarqueront de grosses vagues avec un risque de submersion. Les températures matinales iront de 5 à 13 degrés de l’intérieur vers les côtes de la France et de 11 à 15 degrés dans l’après-midi sur la plupart des régions. Le sud du pays aura des températures jusqu’à 16 à 18 degrés dans l’après-midi.
(Source : 20 Minutes)