Déjà testé à la prison de Montmédy, dans la Meuse, le ministère de la Justice va généraliser l’installation d’un téléphone dans chaque cellule.
D’après Le Monde, les téléphones fixes pourraient se retrouver derrière les barreaux avant la fin de l’année.
Après l’expérimentation menée dans la prison de Montmédy dans la Meuse depuis plusieurs années, la mesure d’installer un téléphone fixe dans chaque cellule de prison va être étendue à tous les centres pénitenciers, hors quartiers disciplinaires. C’est une information révélée par Le Monde, mardi 2 janvier, qui précise que le ministère de la Justice a lancé un appel d’offres pour équiper progressivement plus de 50 000 cellules. Seuls les numéros autorisés par l’administration pourront être appelés.
Cette décision permettra aux détenus d’avoir un contact avec leur famille et leurs proches à des horaires davantage compatibles avec la vie hors des barreaux puisqu’ils pourront téléphoner à n’importe quelle heure, jour et nuit. Lutter contre la propagation de téléphones portables dans les prisons françaises est aussi dans le viseur des autorités. Autre avantage : la mise sur écoute des détenus facilitée. Avec des lignes fixes, les conversations par téléphone seront plus facilement surveillées qu’avec des lignes mobiles qui changent régulièrement.