Le président est attendu à Tunis dans l’’après-midi de mercredi 31 janvier. Il est en visite en Tunisie entre autres pour "soutenir la transition démocratique" du pays.
Pour rappel, il y a deux semaines, des manifestations et des émeutes nocturnes ont été observées dans plusieurs villes de Tunisie. La visite d’Emmanuel Macron s’inscrit dans un contexte tunisien confronté à des difficultés économiques et sociales.
Le président arrivera à Tunis mercredi après-midi pour une visite d’Etat ’placée sous le signe de l’optimisme’. D’après l’Elysée, cette visite présidentielle est censée "apporter son soutien à l’expérience démocratique tunisienne, qui est la seule expérience de transition réussie après les Printemps arabes" de 2011.
Au mois de décembre dernier, quand Emmanuel Macron a reçu le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, âgé 91 ans à l’Elysée, il a tenu à indiquer que : "La relation avec la Tunisie est prioritaire".
Cette visite du président en Tunisie est la première qu’il effectue dans un pays arabe depuis son accession au pouvoir. L’Elysée a, par ailleurs, annoncé qu’il est prévu que le président rencontrera son homologue, Essebsi et le Premier ministre Youssef Chahed. A l’occasion de ces entretiens : ‘une série d’accords économiques, sécuritaire, universitaires et culturels seront signés’.
D’après le quotidien tunisien, Al Sabah, "le gouvernement tunisien veut profiter de cette visite pour trouver une solution à la dette de la Tunisie envers la France".
(Source : lepoint.fr)