Le sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour Franceinfo et Le Figaro indique que 57% des français estime Laurent Wauquiez, nouveau président LR, incompétent.
Incompétent
Alors que 57 % des sondés estime que Laurent Wauquiez, nouveau président du parti Les Républicains, est incompétent, 41% pensent le contraire. Ensuite, selon le sondage, le principal intéressé n’apparaît sympathique que pour 37% des Français, et 61% ne lui donnent pas cette qualité. Comme le précise Franceinfo, cela marque une perte de 4 points à chaque fois, par rapport au dernier sondage du 7 décembre dernier.
Une personne sur deux estime que le président du parti de droite imite le Front National : 51% des sondés le pensent, soit une augmentation de 3 points, par rapport à décembre.
Ensuite, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes est jugé honnête par 34% des sondés, contre 64%, soit plus de 6 personnes sur 10 le trouvent malhonnête. Il perd ici 2 points d’opinion positive.
>> A lire aussi : quand Laurent Wauquiez évoque une des faiblesses d’Emmanuel Macron
Par ailleurs, les opinions changent lorsque ce sont des sympathisants LR qui sont interrogés, se montrant bienveillants envers leur leader : 71% le trouve honnête et 36% démagogique. Par contre, 73 % des sympathisants LR jugent Laurent Wauquiez compétent, soit 15 points de moins d’opinion positive sur ce critère.
Le sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de Français questionnés sur le web, les 24 et 25 janvier 2018. C’est échantillon de 980 individus représentatif de la population française de 18 ans et plus, parmi lesquelles 202 sympathisants de gauche, 150 sympathisants LREM, 105 sympathisants LR, et 156 sympathisants du Front National.
>> Notre dossier sur Laurent Wauquiez.