Dans la nuit du mercredi à jeudi, l’Assemblée nationale a voté la fin des appels surtaxés auprès des services publics d’ici 2021. Un numéro fixe non payant sera instauré.
L’Assemblée nationale a voté dans la nuit du mercredi 24 janvier 2018 la fin des appels surtaxés pour joindre un service public ou une administration. Début 2021, un numéro fixe va être instauré en remplacement de l’actuel "39 39", facturé 15 centimes d’euros la minute. Il en va de même pour le numéro d’appel récemment instauré afin d’obtenir des renseignements sur le prélèvement à la source, facturé à 6 centimes d’euros.
À LIRE AUSSI : Services publics : nette amélioration de l’opinion des Français
La nouvelle réjouira les ménages modestes dont le portefeuille souffre quand il y a des appels publics et administratifs à passer. Le nouveau numéro sera unique pour joindre les deux branches étatiques. Pourquoi cette idée réjouissante ne peut être appliquée qu’en 2021 ? Gérald Darmanin, le ministre du Budget, évoque les contrats de l’État chez les opérateurs mobiles.
Outre cet appel gratuit et unique, les députés ont également voté pour un "référent unique". La mesure est prise afin de faciliter les démarches auprès de services étatiques. Le principe est de n’avoir qu’un seul intermédiaire pour un dossier qu’habituellement plusieurs administrations traitent. Ce dispositif sera testé pendant quatre ans avant d’être généralisé.
Source : LCI, France Bleu
Interlocuteur unique, appels gratuits à partir de 2021 : l’@AssembleeNat adopte des mesures concrètes pour faciliter l’accès de nos concitoyens aux services publics ! #droitàlerreur #DirectAN pic.twitter.com/RMeZxiAdHC
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 24 janvier 2018