La gestion de la mairie de Bordeaux, dirigée par Alain Juppé, a été épinglée par la Chambre régionale des comptes (CRC) de Nouvelle Aquitaine.
Dans un rapport rédigé par la Chambre régionale des comptes (CRC) de Nouvelle Aquitaine, la gestion de la mairie de Bordeaux a été examinée et scrutée à la loupe. Les vérifications portent notamment sur les exercices 2010 à 2016. Les investissements de la mairie sur la période 2010-2015 ont été particulièrement intenses. Les activités qui nécessitaient des financements sur cette période portaient sur la construction du stade Matmut-Atlantique, de la Cité municipale et de la Cité du vin.
Le cumul des investissements nécessaires aurait alors atteint pas moins de 654 millions d’euros ce qui a conduit au "doublement de la dette (de 185 à 377 millions d’euros)". Si le Code général des collectivités locales prévoit que "l’équilibre réel d’un budget suppose une évaluation sincère des recettes et des dépenses", ce ne serait pas exactement le cas pour la mairie de Bordeaux.
De son côté, Alain Juppé conteste ces dénonciations. Le maire de Bordeaux a tenu à souligner que ‘la pratique de la Ville de Bordeaux (…) est conforme à la réglementation’. Ladite pratique serait, par ailleurs, appliquée par ’une majorité de communes’. Il s’agit d’’annuler les crédits de paiement non engagés et non mandatés en fin d’exercice pour les rouvrir sur un exercice ultérieur dans le cadre du vote du budget’.
L’opposant socialiste Mathieu Rouveyre, quant à lui, a indiqué dans un communiqué que ce rapport de la CRC "vient confirmer ce que nous dénonçons depuis plusieurs années et dresse un constat objectif d’une situation inacceptable".
(Source : lefigaro.fr)