Après la crise de juillet 2017, soit la démission "forcée" du général de Villiers, la tension entre l’Elysée et l’armée s’est apaisée. Le chef d’État va présenter ses vœux aux Armées. Pour cette fois, le climat est bien plus serein.
Six mois auparavant, la tension était à son comble entre la faction militaire et le président de la République française qui a violemment recadré en public le général de Villiers. Le chef des Armées a même été contraint à la démission en raison de cette friction. Heureusement, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. C’est avec de meilleurs sentiments et une ambiance plus apaisée qu’Emmanuel Macron va présenter ses vœux aux Armées. Dans la matinée de ce vendredi 19 janvier, le chef d’État français a effectué le traditionnel rite pour la nouvelle année, profitant de cette accalmie liée à la hausse du budget de la Défense.
À LIRE AUSSI : Les engagements pris par Emmanuel Macron pour La Réunion
Selon les témoignages recueillis auprès d’un officier, le choc reste toujours présent quant à la manière dont Emmanuel Macron a rappelé à l’ordre le général de Villiers. Toutefois, précise le militaire, les troupes sont plus préoccupées par l’augmentation des effectifs ainsi que la suffisance des moyens matériels. Par ailleurs, le changement de chef au sein de l’Armée serait monnaie courante.
Ce que les militaires attendent aujourd’hui d’Emmanuel Macron, c’est que le président français réinstaure la confiance et l’écoute entre politiciens et chef de l’Armée. D’après les explications d’un haut gradé, l’idée serait une relation similaire au temps du couple François Hollande-Pierre de Villiers. La plus grosse inquiétude des Armées actuellement serait l’impression que donne le gouvernement de vouloir faire cavalier seul concernant la Défense. D’après eux, Emmanuel Macron ne consulterait pas assez le nouveau patron des Armées, François Lecointre.
Source : Europe 1