Le Front National a fabriqué une vidéo de toute pièce qui dénonce une ’collusion’ entre la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte et Emmanuel Macron lors de la campagne de l’élection présidentielle.
Comme le révèle BuzzFeed, en exclusivité pour Franceinfo, le 16 mars dernier, des proches de Marine Le Pen ont diffusé le témoignage anonyme d’un homme qui serait journaliste à France Télévisions, et dont le témoignage devait troubler Emmanuel Macron. En réalité, l’homme n’était autre que Christophe Boucher, un prestataire du Front National et proche de Frédéric Chatillon, le conseiller de la présidente du FN.
Tout a commencé avec un tweet de David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen. L’homme a publié une vidéo d’un peu plus de 2 mn où un homme resté anonyme dénonce une collusion entre le leader d’En Marche et Delphine Ernotte. La séquence répondait à un sujet diffusé dans ’Envoyé spécial’, consacré aux hommes de l’ombre du Front National, et qui a énormément irrité les extrémistes. Nicolas Bay, vice-président du parti, dénonçait même des "méthodes de voyous".
Le faux employé de France Télévision affirme dans la vidéo que Delphine Ernotte a été nommée présidente de la firme pour faire gagner François Hollande à la présidentielle puis, après son retrait, Emmanuel Macron. "Il a fallut soutenir coute que coute Macron avec l’objectif clair de faire battre Marine Le Pen", explique-t-il la voix masquée.
Une source de BuzzFeed, ancien employé de Marine Le Pen, assure qu’il s’agit bien de Christophe Boucher, et "ce sont Damien Philippot et Philippe Vardon qui ont monté ça". Le premier était le responsable du pôle rédaction de Marine Le Pen durant la campagne, et le second est le vice-président du groupe FN en Provence-Alpes-Côte-D’azur.
Suite : après la publication de l’article de BuzzFeed ce mardi 16 janvier, David Rachline a répondu sur Twitter : "Compte tenu de mon tweet, je pensais que tout le monde avait compris qu’il s’agissait d’une parodie".
>> Nos articles sur le Front National
#EnvoyéSpécial #ErnotteGate pic.twitter.com/zHl9Q0Dzt7
— David Rachline (@david_rachline) 16 mars 2017
Compte tenu de mon tweet, je pensais que tout le monde avait compris qu’il s’agissait d’une parodie. Ah non, pas tous ! Le niveau de certains n’est pas monté depuis la campagne présidentielle... https://t.co/uhVEyXWdOM
— David Rachline (@david_rachline) 16 janvier 2018