Dans son discours à l’occasion de la rentrée de la Cour de Cassation, lundi 15 janvier, le président a déclaré avoir demandé "un plan pénitentiaire global" d’ici à la fin février.
En marge de la rentrée de la Cour de Cassation, Emmanuel Macron a tenu un discours, évoquant des futures réformes judiciaires.
Une de ces réformes judiciaires que l’exécutif va adopter se rapporte à la nomination des magistrats du parquet. Le chef d’Etat estime que le garde de Sceaux devrait continuer à nommer les magistrats du parquet.
Toujours à l’occasion de la rentrée de la Cour de Cassation, Emmanuel Macron a aussi annoncé "un plan pénitentiaire global". Ce plan est prévu pour fin février, selon les prévisions du Chef d’Etat. "Un plan pénitentiaire global" non seulement sur l’immobilier des prisons, mais aussi sur le renseignement pénitentiaire et les personnels, a-t-il précisé.
Emmanuel Macron annonce "un plan pénitentiaire global" avant fin février sur "les questions immobilières", "les personnels", "le renseignement pénitentiaire et d’une façon générale le statut de détenu" pic.twitter.com/eO4DyEfoZ8
— franceinfo (@franceinfo) 15 janvier 2018
Lors de cette allocution, le président a évoqué encore une fois sa volonté de "supprimer" la Cour de justice de la République. Pour rappel, cette Cour est chargée de juger les ministres pour des crimes et délits commis "dans l’exercice de leurs fonctions".
(Source : sudouest.fr)
>>> Lire plus d’articles sur la prison.