Dominique Bussereau se met "en congé" du parti Les Républicains, jusqu’à la campagne des européennes de 2019.
L’ancien ministre, proche de Jean-Pierre Raffarin et d’Alain Juppé, a annoncé dans une interview avec le JDD, avoir "décidé de prendre de la distance avec la politique partisane".
Dans cet entretetien, il affirme ne pas accepter "les propos tenus par certains porte-parole des Républicains". Ils "pourraient être ceux du FN", déplore Dominique Bussereau.
L’ancien député de la Charente-Maritime affirme toutefois que contrairement à Xavier Bertrand, il pourrait revenir au sein du parti pour les élections européennes de 2019. Sa décision dépendra "du choix de ses candidats et des idées qu’ils porteront". "Je verrai au moment de la campagne des élections européennes, en fonction du choix de ses candidats et des idées qu’ils porteront, si je peux encore voter pour ma famille politique. Sinon, je passerai de la mise en congé au départ définitif", précise-t-il.
Dominique Bussereau déplore également le manque d’amour du parti pour l’Europe. "J’entends chez certains, comme [le vice-président de LR] Guillaume Peltier, des appels au nationalisme et à se refermer sur nous-mêmes", regrette-t-il. "J’ai le sentiment que la rupture est déjà faite à LR : il n’y a plus de volonté d’être ardemment européen", constate-t-il.