Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu ont discuté de l’accord nucléaire iranien, samedi au téléphone.
L’accord nucléaire iranien est au centre des actualités ces derniers jours surtout après la menace de retrait de Washington. Donald Trump, président des Etats-Unis, a lancé un ultimatum aux Européens pour durcir dans les prochains mois les termes de l’accord conclu en 2015 entre l’Iran et les grandes puissances. Téhéran, comme les partenaires du texte (Grande-Bretagne, Chine, France, Allemagne, Russie et Union européenne, à part les Etats-Unis) n’entend point le modifier.
Israël, soutenant que "les propos de Trump devaient être pris au sérieux", a demandé à la France de revoir l’accord. Dans un communiqué relayé par Le Figaro, les autorités israéliennes ont d’ailleurs réitéré qu’il "serait sage pour quiconque souhaitant conserver l’accord nucléaire de revoir".
Le locataire de l’Elysée, après avoir rappelé le "nécessaire respect" de l’accord sur le nucléaire iranien "par toutes les parties" jeudi, s’est entretenu au téléphone avec Benjamin Netanyahu samedi. Emmanuel Macron a souligné "l’importance de préserver l’accord nucléaire iranien". Les 2 dirigeants reconnaissent également "la nécessité de travailler sur le volet balistique et sur les activités régionales de l’Iran, comme la France l’a proposé depuis septembre 2017".