Alors qu’il est de passage en Chine, Emmanuel Macron a affirmé ne pas vouloir faire de commentaires ni donner des "leçons" à la Chine quant aux droits de l’homme.
Mardi soir lors d’une déclaration commune aux côtés du président chinois Xi Jinping, Emmanuel Macron explique en premier lieu qu’il y a des différences entre la Chine et la France qui sont liées "à notre histoire, à nos philosophies profondes, à la nature de nos sociétés". L’homme assure ensuite devant des journalistes lors de la visite d’une galerie d’art à Pékin qu’il aurait pu se faire plaisir "en donnant des leçons à la Chine en parlant à la presse française. Ça s’est beaucoup fait, ça n’a aucun résultat".
Le sujet sur les droits de l’homme va être abordé par Emmanuel Macron en privé pendant sa visite, avait affirmé l’Elysée avant le voyage. Et le Chef d’état français refuse d’en parler publiquement. "C’est totalement inefficace. Je crois à la diplomatie du respect réciproque, on doit travailler dans la durée", a-t-il noté.
>> A lire aussi : lorsque le protocole chinois s’inquiète de la ponctualité d’Emmanuel Macron
Comme le note bfmtv, l’association de défense des droits de l’homme Human Rights Watch (HRW) avait demandé au président français de réclamer "publiquement" à son homologue chinois des améliorations sur ce sujet. HRW évoquait notamment le cas de Liu Xia, veuve du prix Nobel de la paix décédé Liu Xiaobo, assignée à résidence sans qu’elle ne soit officiellement poursuivie.
Emmanuel Macron termine ce mercredi son voyage en Chine.
>> Nos articles sur Emmanuel Macron.
Vidéo par bfmtv :