Pour mettre fin aux inégalités des salaires hommes/femmes, il suffirait de savoir le montant du salaire touché par son collègue.
Lors de son passage dans la matinale d’Europe 1, Marlène Schiappa s’est exprimée sur la question des inégalités des salaires. La secrétaire d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes est favorable à un dispositif déjà appliqué en Allemagne. Il s’agit d’accéder au droit de savoir combien touche ses collègues. Selon elle, cette mesure de transparence est susceptible de constituer un "moyen de lutter contre les discriminations en entreprise".
Outre-Rhin, les employées qui pensent être sous-payées ont le droit de demander à savoir le salaire que touchent leurs collègues masculins. Il s’agit d’n moyen efficace à lutter contre les inégalités de salaire entre les hommes et les femmes.
Aux yeux de Marlène Schiappa, une transparence des salaires "est plutôt une bonne idée". Elle a ajouté que de telle mesure pourrait aussi être instaurée en France. A ce sujet, elle a informé être "en train de travailler avec ses homologues européens sur le sujet de la transparence". Elle a ensuite ajouté "et on est en train de travailler avec Muriel Pénicaud [la ministre du Travail, ndlr] sur ça".
La secrétaire d’Etat a aussi informé sur l’existence d’une déclaration annuelle des salaires obligatoire imposée aux employeurs. Il s’agit de la possibilité d’"avoir accès aux salaires, mais en terme de moyenne, avec des pourcentages d’écart". Sur la question d’une égalité salariale effective, elle estime que pour y parvenir, "la transparence pourrait être l’un des axes".
(Source : europe1.fr)
>>> Lire plus d’articles sur l’inégalité salariale homme/femme.