Muriel Pénicaud a déclaré sur France Inter qu’elle envisage d’investir la somme qu’elle ne paie plus en ISF dans un fond.
Invitée sur France Inter, Muriel Pénicaud a répondu à la question d’un auditeur retraité sur la hausse de la CSG contre la suppression de l’ISF. L’auditeur a indiqué devoir perdre en 2018 620 € à cause de la hausse de la CSG alors que la ministre ne va plus payer 62 000 € en raison de la suppression de l’ISF d’après des infos de Libération. Par rapport à cette remarque, la ministre du Travail a tenu à s’expliquer. Elle a alors tenu à indiquer utiliser l’argent qu’elle ne paie plus en ISF en l’investissant dans un fond. Elle a en effet déclaré avoir "payé 49 000 euros d’ISF l’année dernière […], cette même somme je vais l’investir dans des entreprises à travers un fond", a-t-elle précisé. Il s’agit d’un fond "qui soutient l’économie sociale et solidaire, qui permet à des entreprises, à des associations, de créer des emplois". Pour rappel, d’après les déclarations de patrimoine des ministres, le patrimoine le plus élevé appartient à Muriel Pénicaud. Elle possède près de 7,5 millions d’euros.
Sur BFMTV, Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, a tenu à rappeler la logique de cette réforme sur l’ISF. Il s’agit d’une mesure qui sert à inciter les "épargnants aisés à investir dans l’économie française". "Des produits d’épargne, qui permettent de réinvestir votre argent dans l’économie française, dans des emplois en France, dans l’appareil productif et donc dans la croissance", ajoute-t-il encore.
Emmanuel Macron avait par ailleurs assuré que l’objectif principal de la réforme de l’impôt consiste notamment à "réinjecter une partie de l’argent des contribuables aisés dans l’économie française".
(Source : leparisien.fr)
>>> Lire plus d’articles sur Muriel Pénicaud