Pour la rentrée officielle de l’exécutif mercredi, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a dévoilé les grandes lignes de sa feuille de route pour les six premiers mois de l’année 2018. Une grande partie de son programme sera consacrée aux médias.
Après quelques jours de vacances de fin d’année, les membres de l’exécutif se sont retrouvés pour la rentrée ce mercredi. Pour l’occasion, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a prononcé trois discours de vœux dans lesquels il a évoqué sa feuille de route pour le premier semestre de 2018. Le président de la République s’est en effet adressé au gouvernement, au Conseil constitutionnel et aussi à la presse. En s’adressant aux médias, le locataire de l’Elysée a reposé les règles du débat public. Il a également annoncé une loi contre les "fake news". Dans cette perspective, le président français a proposé un système de certification des médias par les médias. Il a en outre évoqué la possibilité d’imposer plus de distance entre les rédactions et leurs actionnaires.
Toujours dans sa feuille de route des premiers six mois de l’année, Emmanuel Macron a annoncé une loi sur l’audiovisuel public. Une occasion pour le chef de l’Etat de rappeler le cadre de sa relation avec les journalistes : "ni la confidence, ni la connivence, même si cette saine distance va parfois au contraire des habitudes qui avaient été prises", rapporte Le Figaro. Avec ces différents projets de réformes, le président de la République incite les ministres à porter la bonne parole sur les plateaux télé, dans les studios de radios et dans les pages des journaux. Une démarche qui vise à faire la pédagogie du programme de réformes engagé au premier semestre de l’année.
Le gouvernement doit également affronter les premiers scrutins d’Emmanuel Macron depuis sa victoire de mai 2017. Il s’agit des élections européennes de 2019 puis des municipales de 2020. Selon le ministère de l’Intérieur, il faut préparer ces élections perçues comme des tests pour le gouvernement. Pour ce faire, Gérard Collomb propose le repérage de nouveaux talents, mais aussi le fait d’agir sur les idées.