Lors d’un entretien téléphonique avec le président Hassan Rohani, Emmanuel Macron s’est dit ‘préoccupé’ et a reporté la visite de Jean-Yves Le Drian en Iran, prévue à la fin de la semaine.
Mardi 2 janvier, Emmanuel Macron a eu un échange téléphonique avec son homologue iranien Hassan Rohani, a informé l’Elysée via un communiqué. Le président lui a alors fait part de sa préoccupation face au nombre de victimes liées aux manifestations survenues au cours de ces derniers jours dans plusieurs villes de l’Iran. L’Elysée a aussi indiqué qu’à l’issue de cet entretien entre les deux dirigeants, il a été décidé que la visite de Jean-Yves Le Drian, chef de la diplomatie française, à Téhéran prévue à la fin de la semaine a été reportée.
Pour rappel, l’Iran est secoué par un mouvement de contestation depuis presque maintenant une semaine. Les manifestations sont accompagnées par non seulement des violences meurtrières mais aussi de nombreuses arrestations dans de nombreuses villes iraniennes. Lors de cet entretien téléphonique entre les deux présidents, Emmanuel Macron a aussi incité son homologue à la ‘retenue et l’apaisement’.
(Source : lefigaro.fr)
>>> Lire plus d’articles sur l’Iran.