Vingt-neuf personnes, essentiellement des collégiens, ont été blessés lors d’une collision entre un car scolaire et une voiture dans le Gers. Sept d’entre elles ont été placées en urgence absolue.
Selon France Info, l’accident a eu lieu jeudi vers 13 heures, à Manciet, dans le Gers. Un bus scolaire et une voiture sont entrés en collision.
Le bus scolaire transportait 45 enfants et 5 accompagnateurs. Dans la voiture, il n’y avait que le conducteur. Selon les premiers éléments de l’enquête, ce dernier a grillé la priorité à un Stop ou un Cédez-le-passage au bus qui arrivait. Les photos publiées par la police municipale d’Eauze sur Twitter montrent le bus couché sur le flanc dans un champ au bord de la route, et une voiture retournée près de la chaussée. Le bilan définitif s’élève à 29 blessés, 28 adolescents âgés de 14 à 15 et scolarisés en classe de 3e et le conducteur du véhicule. Parmi les blessés, sept se trouvent en urgence absolue pour des blessures à l’abdomen, mais leur pronostic vital n’était pas engagé.
Plus de 100 pompiers ont été mobilisés aux côtés de la gendarmerie e du Samu. Du fait du nombre de personnes impliquées dans cet accident (51) la préfète du Gers Catherine Séguin a déclenché le plan Novi (Nombreuses victimes) permettant de mobiliser des moyens exceptionnels. Les familles des collégiens ont été accueillies dans le Hall des expositions d’Eauze. L’inspectrice d’académie du Gers s’est rendu sur place et a ouvert "une cellule d’écoute au collège" Jean Rostan, a annoncé l’académie de Toulouse sur Twitter. Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a exprimé dans un communiqué sa "vive émotion après l’accident de bus".
Du côté de l’enquête, les tests d’alcoolémie effectués sur l’automobiliste et la conductrice du car sont négatifs. Le parquet d’Auch a ouvert une enquête pour "blessures involontaires" et l’a confiée à la gendarmerie.
#Gers Accident de car scolaire à #Manciet. Toutes les informations sur https://t.co/k1DcQkHC3V pic.twitter.com/zRQz7y1Pd5
— Préfète du Gers (@Prefet32) 25 janvier 2018
ALERTE - 27 collégiens blessés dont 4 en urgence absolue dans l’accident d’un bus dans le #Gers https://t.co/dyZoPxKdbP pic.twitter.com/DBNkTK1y8b
— France 3 Midi-Py (@France3MidiPy) 25 janvier 2018