Victime d’une torsion testiculaire, cet homme a été opéré trop tardivement par un hôpital marseillais. Il a reçu près de 200 000 euros d’indemnités.
La cour d’appel d’Aix-en-Provence dénonce une erreur de diagnostic du médecin. A cause d’une intervention chirurgicale réalisée trop tardivement par un hôpital marseillais, cet homme a perdu ses testicules. A la suite d’une longue procédure de 7 ans, la victime sera alors indemnisée à hauteur de 192 920 euros. Tout a commencé le 7 décembre 2009. Le jeune homme s’est présenté aux urgences de l’hôpital Laveran en se plaignant de douleurs aiguës aux parties génitales. Il a pu rentrer chez lui un peu plus tard sans avoir subi une opération.
Le 10 février 2010, le patient qui souffre toujours de douleurs retourne chez un médecin généraliste. Ce dernier suspecte une orchite (une inflammation) et non une torsion. Le docteur a uniquement prescrit une échographie abdominale et lui recommande de rentrer chez lui. Le jeune homme n’a été hospitalisé que le 19 février, soit plus de deux mois après ses premières douleurs. L’hôpital a finalement diagnostiqué une torsion ancienne sur son testicule droit et une torsion récente sur le gauche. Il a été opéré le jour même, mais ses testicules ne pouvaient plus être sauvés. Le droit a été enlevé, et le gauche atrophié, ce qui lui a rendu stérile.
Le patient estime avoir subi un "préjudice important de perte de chance", en plus de son préjudice moral et physique, rapporte Le Point. Il a alors saisi le tribunal de grande instance (TGI) de Marseille et obtient la condamnation du médecin. Après l’appel de ce dernier, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a conclu que si l’erreur de diagnostic n’est pas une faute en soi, "l’insuffisance d’examens" l’est bel et bien. En effet, selon un expert désigné par la justice, le médecin aurait dû procéder à des examens complémentaires. D’autant plus que le docteur n’a même pas demandé l’avis d’un chirurgien.
Lire plus d’actualités à Marseille