Un homme, ayant prêté allégeance, à l’État islamique, a été mis en examen et écroué à Paris. Les autorités avaient retrouvé à son domicile des produits pour confectionner des explosifs.
Un juge antiterroriste à Paris a mis en examen puis écroué un homme de 33 ans. Ce dernier, ayant prêté allégeance à l’État islamique, est suspecté d’avoir voulu fomenter un attentat terroriste dans la capitale française. L’interpellation de ce suspect, apparemment sans antécédents judiciaires, s’est effectuée le mardi 16 janvier dans la région de Nîmes (Gard). La Direction générale de la sécurité intérieure ou DGSI a retrouvé au domicile du trentenaire des produits susceptibles de créer des explosifs. "Il s’agit du premier attentat déjoué depuis le début de l’année par la DGSI", a précisé une source proche de l’enquête.
À LIRE AUSSI : (Vidéo) - Le mea culpa du djihadiste français Thomas Barnouin
La DGSI aurait eu vent de ce projet d’attentat terroriste grâce à une veille sur les réseaux sociaux. L’homme aurait été repéré pour ses propos islamistes et alors qu’il avait voulu acquérir une arme. D’après cette même source, aucune cible précise n’a été identifiée lors de l’interpellation. L’homme a été mis en examen le samedi 20 janvier 2018 à Paris pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Il a ensuite été placé en détention provisoire.