Un octogénaire était poursuivi pour viol sur sa belle-fille qui est lourdement handicapée. L’accusatrice a fini par se rétracter une fois à la barre.
Lundi au tribunal de Foix, le procès en assises à huis clos s’est soldé par un acquittement, l’accusatrice a fini par se rétracter. Celle qui disait jusque-là que son beau-père octogénaire l’avait violée, s’est présentée dans l’après-midi pour témoigner à la barre. Comme le rapporte La Dépêche, "elle est revenue sur ses déclarations", disant avoir menti sur la demande de sa mère, selon l’avocate générale, Karline Bouisset.
Cette personne, actuellement âgée de 45 ans, souffre d’un handicap mental très lourd. Sa mère est décédée pendant que la procédure était encore en cours. "Nous ne pourrons donc jamais savoir", affirme l’avocate de la défense. Depuis la disparition de sa mère, la supposée victime est prise en charge par l’association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH).
"J’ai abandonné les poursuites pour viol aggravé. La rétractation de la victime, l’expertise gynécologique à prendre avec précaution tout comme les déclarations de la victime ont changé la donne", affirme l’avocate générale. Cette dernière a tout de même posé une question subsidiaire : des violences sans incapacité totale de travail ont-elles été commises ?
L’octogénaire risquait 20 ans de réclusion criminelle pour les faits de viols aggravés, ainsi que trois ans pour violences avec les deux mêmes circonstances aggravantes. L’homme a été acquitté et est reparti libre.
>> D’autres faits divers en France.