L’agression à l’encontre des surveillants pénitentiaires semble gagner de l’ampleur. Ce mardi matin, c’est une surveillante de prison de Tarascon qui a été victime d’une agression par un détenu radicalisé.
Après la prison de Vendin-Le-Vieil, celle de Mont-de-Marsan, c’est au tour du centre de détention de Tarascon dans les Bouches-du-Rhône de recenser un cas d’agression contre un agent pénitentiaire. Comme dans les autres prisons, l’attaque a été perpétrée par un détenu suivi pour radicalisation. Selon les autorités locales, ce dernier aurait porté un coup de poing au visage d’une surveillante pénitentiaire. Les faits se sont déroulés dans la matinée de ce mardi 16 janvier 2018 et ont entraîné l’hospitalisation de l’agent.
À LIRE AUSSI : En prison, "Salah Abdeslam est devenu un vrai fondamentaliste"
D’après des sources concordantes, la violente agression a eu lieu lors de la sortie de la cour de promenade. Le détenu de 28 ans, incarcéré pour une affaire de vol, aurait agi de manière totalement gratuite. L’administration pénitentiaire avance des troubles du comportement observés chez le prisonnier suivi pour radicalisation. Le détenu a été placé en quartier disciplinaire.
En réaction à cette nouvelle agression, le personnel de la prison de Tarascon a lancé une opération "prison morte", d’après les sources syndicales. Cette affaire intervient alors que la grogne se lève parmi les agents pénitentiaires. Ces derniers, en plein mouvement national de protestation, demandent davantage de sécurité dans les prisons en France.
Source : Europe 1, France Bleu