Sept surveillants pénitentiaires ont été victimes d’agression au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan. Le responsable est un détenu radicalisé qui avait été fouillé.
Vers la fin d’après-midi du lundi 15 janvier 2018, la prison de Mont-de-Marsan a été le théâtre d’une grave scène d’agression. Un détenu radicalisé se serait violemment pris à des agents pénitentiaires, à la suite d’une fouille. Le prisonnier, connu pour être particulièrement difficile à gérer, aurait refusé de se plier à cette inspection en se rendant à une séance de sport.
À LIRE AUSSI : Belgique : des signes de radicalisation chez des enfants de maternelle
Les cibles de l’agression étaient sept surveillants au total. Cinq d’entre eux présentent de légères blessures tandis que trois autres ont dû être hospitalisés. C’est la responsable du bâtiment qui semble la plus gravement blessée, car elle a été touchée au plexus. La septième gardienne, de son côté, apparaît très choquée. Les autres surveillants ont respectivement le nez cassé, le doigt cassé, des coups de poing au visage et au tibia.
Il aura fallu neuf agents au total pour maîtriser le détenu violent. "L’acte était prémédité, il voulait entrer en conflit", a déclaré Fabrice Cologni, secrétaire local du syndicat SNP – FO. Depuis cet incident, le prisonnier aux mœurs islamistes a été placé en garde à vue. Il devrait être jugé en comparution immédiate pour ce mardi 16 janvier 2018. L’agresseur, incarcéré pour meurtre, a également été transféré au quartier disciplinaire de la prison des Landes.
Cette affaire survient alors que les trois syndicats FO, CGT et UFAP des centres pénitentiaires ont lancé un appel à mobiliser le même jour en soutien à leurs collègues de la prison de Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais.
Source : Le Figaro, Ouest France